En quelques années seulement la conciliation vie professionnelle/vie personnelle est devenue une préoccupation majeure des entreprises. En favorisant le bien-être des collaborateurs et la qualité de vie au travail, l’équilibre entre les temps de vie est un véritable facteur de compétitivité des entreprises.

jeu 22/03/2018 - 07:23
admin
Vignette

La grossesse

la_grossesse

L’entreprise peut modifier les conditions de travail des salariées enceintes. L’objectif : préserver leur santé et celle de leur enfant. Certaines mesures sont inscrites dans la loi : aménagement du poste, changement d’affectation temporaire…

Les seniors et le travail

seniors_et_travail
Tout au long de la vie professionnelle, les salariés peuvent connaître des problèmes de sommeil, des troubles musculo-squelettiques, des périodes de stress… Il est possible de les éviter en prévoyant très tôt des aménagements de poste, en adéquation avec l’âge des employés.

Le droit à la déconnexion

droit_a_la_deconnexion
Le développement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) en accès continu soulève de nouvelles problématiques, pour les salariés et pour les entreprises.

La Charte de la parentalité

charte_de_la_parentalite
Initiée en 2008, la Charte de la Parentalité a été créée pour aider les entreprises à offrir aux salariés-parents un environnement de travail mieux adapté à leur mode de vie.

Vidéo Jérôme Ballarin

jerome_ballarin
Pourquoi la conciliation vie professionnelle/vie personnelle est-elle d’actualité aujourd’hui ? Comment les entreprises peuvent-elles agir en faveur de cette conciliation des temps de vie ? Une interview vidéo de Jérôme Ballarin, fondateur de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, répond à ces questions.