« Le retour d’expérience a été très positif car l’animation sur l’activité physique proposée par Harmonie Mutuelle était ludique. »

Quelle est la démarche prévention santé de votre entreprise ?

Freundenberg emploie une très forte proportion d’ouvriers dont les tâches nécessitent des gestes répétitifs. Le bien-être de nos salariés sur le poste de travail est important. Nous mettons en place beaucoup d’actions et nous travaillons avec des ergonomes.

D’autre part, nous faisons partie d’un club des référents handicaps en matière de gestion des handicaps en entreprise. Nous sensibilisons également nos salariés sur ce sujet. Le handicap n’est pas une infirmité qui empêche de travailler. Au contraire, il peut y avoir des aménagements de poste.

Nous participons aussi à un programme sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) de notre région. Il va durer de 2014 à 2017 et porte sur l’identification des TMS en entreprise, et la mise en place d’un plan d’actions correctif.

Enfin, nous organisons tous les ans une semaine de la sécurité. Elle concerne tous les salariés de l’entreprise. A raison de trois ou quatre heures dans la semaine par personne, nous arrêtons la production pendant une douzaine d’heures. Ce n’est pas anodin ! C’est vraiment un signe fort de la direction et du service qualité-sécurité-environnement.

C’est dans le cadre de cette semaine qu’Harmonie Mutuelle est intervenue à nos côtés l’année dernière, en animant un atelier sur le thème « Bien bouger pour mieux vivre ».

Comment Harmonie Mutuelle a participé à cette semaine de la sécurité ?

C’est notre infirmière qui nous a parlé d’Harmonie Mutuelle et des ateliers qu’elle organise. Cette personne travaille également pour une autre entreprise du groupe, Freundeberg SAS, qui avait déjà bénéficié de l’expertised’Harmonie Mutuelle de son côté.

Cet atelier a duré environ 45 minutes : un quart d’heure de présentation sur les bienfaits de la pratique d’une activité sportive ; l’autre partie de l’atelier était consacrée à la réalisation d’exercices pratiques. Par exemple, les salariés prenaient leur pouls pour évaluer leur capacité de récupération face à un effort physique.

Quels ont été les résultats de cet atelier ?

Nous avons eu un très bon retour d’expérience. Déjà, parce que c’était un atelier ludique. Nous ne voulons pas que la semaine de la sécurité soit « donneuse de leçon ». Le partenariat avec Harmonie Mutuelle était donc approprié : il permettait d’allier une partie plutôt théorique et une partie pratique.

« Le retour d’expérience a été très positif car l’animation était ludique »

Nous avons aussi distribué des guides qu’Harmonie Mutuelle a mis à notre disposition. Chaque salarié a pris en compte ses conseils et certains se sont réinscrits au sport !

Quelles perspectives d’avenir vous ouvre ce programme ?

Nous organisons tous les ans la semaine de la sécurité. Actuellement, nous sommes en train de regarder quels pourraient être les thèmes de la prochaine session. Plusieurs propositions avaient été faites par Harmonie Mutuelle l’année dernière, et nous avons soigneusement conservé les informations échangées sur les autres thématiques. C’est sûr, nous referons appel à Harmonie Mutuelle cette année ou les suivantes.