A B C D E F H I M P R S T

Les délégués ou représentants du personnel sont chargés de représenter l’ensemble des salariés auprès de l’employeur. Leur mission : s’informer, négocier et faire entendre leurs revendications individuelles et collectives. Ils sont élus ou désignés par les salariés.

La mise en place de délégués du personnel est obligatoire dans les entreprises de plus 11 salariés. Leur nombre dépend de l’effectif de la société et est calculé conformément aux préconisations du Code du Travail. Une structure de 11 à 25 salariés doit, par exemple, avoir un délégué titulaire et un délégué suppléant ; de 750 à 999 salariés, neuf titulaires et neuf suppléants…

Les risques professionnels correspondent à l’ensemble des situations de travail qui exposent la santé physique et mentale des salariés.
Ils sont liés à la nature même d’une profession ou aux conditions de travail qu’elle impose (efforts physiques, exposition au bruit ou à des produits toxiques, etc.).
La loi demande aux entreprises de les supprimer ou de les réduire, afin de protéger la santé et la sécurité des salariés. En pratique, les employeurs sont tenus d’évaluer ces risques, de les consigner dans le document unique et de mettre en œuvre des mesures préventives.

Les RPS entrent dans le cadre des risques professionnels qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Il s’agit du stress chronique mais aussi du harcèlement moral ou des violences exercées par des personnes extérieures à l’entreprise.