A B C D E F H I M P R S T

La santé publique vise à améliorer la santé des populations, par un ensemble coordonné de programmes et d’actions de prévention et de promotion de la santé.
Elle s’appuie sur de nombreux acteurs : professionnels de santé, associations, entreprises, pouvoirs publics… dont les champs d’intervention sont variés :
• lutte contre les maladies,
• enseignement des règles d’hygiène,
• organisation des services médicaux,
• mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels,
• etc.

La sédentarité correspond à un mode de vie où le niveau d’activité physique est faible. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour. Par exemple : jardiner, laver la voiture ou les vitres, passer l’aspirateur, etc.

Le service de santé au travail est constitué d’une équipe de médecins et d’infirmières, chargés de veiller à la santé et à la sécurité des salariés. Ils procèdent, à cet effet, à des examens médicaux réguliers des travailleurs. Ils participent également à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de vie et de travail. Le service est plus couramment appelé : « médecine du travail ». Il peut être intégré dans l’entreprise, ou inter-entreprises..

Le stress correspond à une réaction naturelle de l’organisme, permettant d’agir rapidement en cas d’agression ou de pression particulière. Toute situation – familiale, professionnelle ou sociale – perçue comme « difficile » peut provoquer du stress. À court terme, il peut agir comme un moteur. Mais lorsque le stress se prolonge, il peut devenir chronique et générer certains troubles : migraines, problèmes digestifs, etc.

Le syndrome du canal carpien est le trouble musculo-squelettique (TMS) le plus fréquent. Il se caractérise par des pertes de sensibilité, des douleurs, des fourmillements et des engourdissements au niveau du pouce, de l’index et du majeur. Il est provoqué par la compression d’un nerf du bras (le nerf médian) au niveau du poignet.
Le syndrome du canal carpien peut être lié à l’activité professionnelle. Certains métiers sont plus à risque que d’autres : agriculteur, boucher, hôte de caisse, ouvrier en confection, musicien, etc.