Evénements de vie

Logement

Votre déménagement

Vous êtes muté dans le cadre de votre travail ? Vous venez d'acquérir un logement plus spacieux afin d'accueillir votre futur enfant ? Quelles que soient les raisons de ce changement, vous avez un certain nombre de formalités à accomplir avant et après votre déménagement. Harmonie Mutuelle vous donne quelques conseils pour ne rien oublier avec vos cartons !

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vous accompagne

Quelles démarches effectuer lorsque vous quittez un logement ?

  • Vous êtes locataire ? Vous devez prévenir le propriétaire de votre logement en respectant un délai de préavis (1 à 3 mois). Cette demande doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous êtes propriétaire ? Il y a de fortes chances que vous souhaitiez vendre votre logement avant de vous installer dans votre nouvelle résidence. Si vous êtes propriétaire d'un appartement, vous devez également prévenir le syndic de copropriété de votre immeuble.

  • Pour alléger la facture de votre déménagement, vous pouvez peut-être prétendre à certaines aides :

    • La prime de déménagement versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) sous certaines conditions.

    • L'aide du fonds de solidarité pour le logement délivrée par le Conseil Départemental au profit de personnes en situation personnelle difficile.

    • Les actions d'aide au logement en cas de mobilité professionnelle.

    Tout savoir sur les aides de l'Etat

Déménagement : le jour J

    • Selon votre situation professionnelle, pensez à poser quelques jours de congés lors de votre déménagement. Certains dispositifs conventionnels prévoient un ou plusieurs jours de congés en cas de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre entreprise !

    • Sollicitez une entreprise de déménagement ou louez un camion si vous déménagez seul, et appelez en renfort quelques proches.

    • Pour vous protéger en cas d'accidents lors du déménagement (chute, blessures liées au port de charges lourdes...), pensez à vérifier que vous êtes bien couvert par votre complémentaire santé, en cas d'hospitalisation notamment. Vous pouvez aussi souscrire un contrat prévoyance Garantie Accidents de la Vie (GAV) qui vous couvre en cas d'accident dans le cadre de votre vie privée.

    • Le jour J, évitez de vous encombrer de tâches annexes : anticipez l'état des lieux d'entrée de votre nouveau logement. L'état des lieux de sortie est quant à lui à effectuer une fois le logement vide, soit quelques jours après le déménagement. Préparez vos cartons à l'avance ! Certaines grandes enseignes peuvent vous fournir des cartons gratuitement ! Sans oublier d'organiser la garde de vos enfants et de vos animaux domestiques...

    • Lorsque vous quittez votre logement, pensez à relever les compteurs (eau, gaz, électricité).

À quoi faut-il penser pour votre nouveau logement ?

  • Un déménagement implique un certain nombre de changements dans votre vie quotidienne. Petit récapitulatif des démarches essentielles pour une installation réussie :

    • Anticipez vos démarches auprès des différents fournisseurs d'accès en énergie afin d'ouvrir ou transférer vos comptes : gaz, eau, électricité... De même pensez à vous informer en amont sur vos conditions d'accès à internet dans votre nouveau logement.

    • Actualisez votre nouvelle situation auprès des organismes qui gèrent vos contrats, abonnements... Il est possible d'effectuer une déclaration unique en ligne auprès de plusieurs services d'administration (CPAM, CAF, Impôts, Papiers, France Travail...). Pour votre complémentaire santé, si vous êtes adhérent Harmonie Mutuelle, vous pouvez directement modifier votre situation sur votre Espace Harmonie & Moi.

    • Pensez également à en informer votre employeur.

    • Changez l'adresse de votre carte grise. Gratuite mais obligatoire, cette démarche peut s'effectuer en ligne.

    • Selon le lieu de votre nouveau logement, vous devez peut-être changer de médecin traitant.

    • Si vous êtes propriétaire, pensez à la Protection Emprunteur pour garantir votre prêt immobilier.

    Passées ces formalités administratives, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre nouvelle vie : aménagement de votre logement, découverte de votre nouvel environnement...

  • Assurance de prêt immobilier

  • Espace Harmonie & Moi

Votre achat immobilier

Devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement : un projet auquel vous aspirez depuis longtemps ? Pour y parvenir, il est essentiel de bien s'y préparer. Budget, prêts, assurances... Harmonie Mutuelle vous délivre conseils et astuces afin de concrétiser l'achat de votre logement avec succès !

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Achat immobilier : est-ce le bon moment pour vous ?

  • Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d'investir dans un bien immobilier. Devenir propriétaire de votre logement constitue un rêve que vous souhaitez aujourd'hui assouvir. Mais êtes-vous suffisamment prêt pour cela ?

    57,7% des Français étaient propriétaires de leur logement en 2019 (Source : INSEE)


    Acheter un logement coûte cher. En plus du prix du bien, il vous faut vous acquitter :

    • Des frais de notaires (7,5% du prix de vente)

    • Du coût de l'emprunt que vous aurez contracté

    • Des charges de propriétaires : taxe foncière, charge de co-propriété...

    Renseignez-vous auprès de votre banquier, d'un courtier, ou réalisez des simulations sur internet pour estimer votre capacité d'emprunt. 

    Pensez aussi à négocier votre assurance de prêt immobilier : selon votre profil, vous pourriez économiser en moyenne 10 000€ sur ce poste de dépense, en déléguant votre garantie emprunteur auprès d'un autre organisme que votre banque !

  • Votre assurance de prêt immobilier

Les étapes clés pour réussir votre projet immobilier

  • 1. Affinez votre recherche de logement

    Evaluez les critères essentiels pour vous : neuf ou rénovation ? terrasse ou balcon ? nombre de chambres, garage, maison de plain pied etc...

    Avant de vous engager, n'hésitez pas à questionner l'actuel propriétaire sur :

    • Ses dépenses énergétiques

    • Le montant de ses charges foncières

    • Le voisinage (pensez à effectuer vos visites à différents moments de la journée ou de la semaine pour détecter d'éventuelles nuisances)...

  • 2. Signez le compromis de vente

    Vous avez trouvé la perle rare ?

    • Après d'éventuelles négociations (en général le prix de vente est négocié dans une marge de 10%), vous réalisez une offre d'achat auprès du vendeur.

    • Vous êtes prêt à signer le compromis de la vente. Après quoi, vous avez 30 jours, voire plus, pour obtenir une offre de prêt.

    Si vous décidez d'annuler la transaction durant cette période, il vous faudra verser des dommages et intérêts à l'acheteur. En cas de refus de prêt bancaire, vous serez dégagé de toute indemnité (si cela était une clause suspensive dans le compromis, entraînant donc la nullité du contrat sans impact financier pour l'acheteur).

  • 3. Obtenez votre offre de prêt immobilier

    Il est temps de contacter votre banque afin d'obtenir un crédit immobilier. Sachez que l'achat de votre logement est conditionnée par cet accord de prêt.

    Pour gagner du temps et obtenir le meilleur taux, vous pouvez vous adresser à un courtier.

    Outre l'accord de prêt bancaire, il vous faut également prétendre à une garantie emprunteur qui assure le paiement du prêt immobilier. 

  • 4. Signez l'acte de vente

    Lors de la signature de l'acte de vente, vous recevez les clés de votre logement ainsi que les différentes attestations de propriété. Vous voilà propriétaires !

    Comptez environ 3 mois entre l'obtention de votre prêt bancaire et la signature définitive devant le notaire.