Devenir entreprise à mission

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Agir pour le bien de la société a toujours été au cœur de notre ADN mutualiste. Le 6 juillet 2021, nous sommes allés plus loin en inscrivant notre raison d’être dans nos statuts et en devenant Entreprise Mutualiste à Mission. Une démarche qui réaffirme la force de notre modèle et notre mobilisation autour des grands enjeux de société.

Un engagement durable


Première mutuelle de France en nombre d’adhérents, nous avons la responsabilité d’œuvrer pour une société plus inclusive, solidaire et respectueuse de l’environnement. En tant qu’acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons toujours été créateurs de valeur pour la société. Notre vocation non lucrative et notre ancrage dans les territoires nous ont permis d’œuvrer, depuis notre création, pour l’accès aux soins et pour une protection sociale étendue.

Aujourd’hui, la société fait face à de nouvelles problématiques sociales et environnementales qui s’imposent à chacun d’entre nous. Dans ce nouveau contexte, nous avons souhaité aller plus loin en inscrivant notre raison d’être dans nos statuts et en devenant Entreprise Mutualiste à Mission.

En adoptant ce nouveau statut, nous resserrons le cadre de notre action. A cet effet, un organisme indépendant mesurera chaque année, sur des critères objectifs, les impacts que nous aurons générés. Cette exigence nouvelle constitue désormais la boussole de nos choix stratégiques et de nos actions, ainsi que la clé de notre réussite économique. Il concrétise notre combat mutualiste et nous oblige à des résultats concrets, mesurables et inscrits dans la durée.

L'évolution de la législation


Ce projet s’est inscrit dans le cadre de la loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises, adoptée en 2019. Elle permet aux entreprises d’opter pour le statut de « société à mission », et de définir une raison d’être, des objectifs sociaux et environnementaux contrôlés par un organisme tiers indépendant, et de créer un comité de mission.

Harmonie Mutuelle a ainsi fait le choix de se doter de ce nouveau statut et a souhaité l’enrichir de son ADN – le mutualisme – en devenant « Entreprise Mutualiste à Mission ». Cette appellation ne correspond donc pas à un statut officiel, mais elle incarne notre ambition d’acteur du progrès social : avoir un impact positif sur la société en s’appuyant sur notre histoire, notre cœur de métier, nos valeurs mutualistes.


Une transformation en profondeur


Devenir Entreprise Mutualiste à Mission a nécessité une transformation en profondeur. Nous avons fait évoluer notre organisation pour renforcer la capacité de notre collectif à agir au cœur des territoires.

Le projet Transitions 21 nous a permis d’adapter notre organisation territoriale et managériale : 12 régions opérationnelles – identiques aux régions administratives françaises – ont été définies afin de favoriser notre rapprochement avec les acteurs publics, économiques et associatifs locaux. Ce lien privilégié vise à mieux cibler les besoins, mieux définir nos actions et in fine renforcer notre impact sur le terrain.

Afin de positionner les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au plus haut niveau de son organisation, Harmonie Mutuelle a créé deux nouvelles directions centrales : « Nouveaux modèles » et « Santé et écologie ». 

Enfin, notre plan stratégique opérationnel 2022 – 2026 inscrira les objectifs que nous nous sommes fixés en tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission et établira la feuille de route pour les déployer.


 

« Je crois beaucoup à ce statut d’Entreprise Mutualise à Mission qui fait de nos engagements sociaux et environnementaux des promesses qui nous obligent aux yeux de la société. En devenant Entreprise Mutualiste à Mission nous affirmons une volonté de dépassement et de projection. Nous allons nous fixer des objectifs nouveaux, qu’il nous faudra atteindre en nous transformant, en faisant évoluer certaines de nos offres et en continuant de transformer nos métiers. »

Stéphane Junique, Président d'Harmonie Mutuelle (2016-2021)

Notre rapport de concertation


Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche d’élaboration collective ?



Consultez notre rapport de concertation