Un prix littéraire mais surtout solidaire

Paris, le

Hadrien Kent et L’Homme étoilé récompensés par Harmonie Mutuelle

Soutenu par la Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle et L’Obs, le 18e Prix Solidarité a récompensé le travail littéraire et les valeurs défendues par deux auteurs : Hadrien Kent pour Paresse pour tous (Le Tripode) et L’Homme étoilé pour sa Bande Dessinée Je serai là ! Comment je suis devenu l’homme étoilé (Calmann-Lévy). Ces œuvres promeuvent la solidarité, le respect, la tolérance et les valeurs humanistes d’entraide qui sont dans l’ADN de la mutuelle et plus que jamais d’actualité.

Des représentants élus des adhérents et des salariés de la mutuelle membres du jury

Depuis sa création, le jury du Prix solidarité se compose de représentants élus des adhérents et de salariés de la mutuelle qui posent leur candidature. Cette année, ce ne sont pas moins de 23 personnes qui ont participé aux délibérations. Après de longs échanges et débats, les votes permettent de désigner les lauréats. D’anciens vainqueurs de ce Prix sont aujourd’hui des auteurs connus et/ou à succès. A titre d’exemple, le jeune écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr ayant remporté le Prix Goncourt 2021 avait obtenu le Prix Solidarité en 2018 pour son ouvrage Silence du chœur (Edition présence africaine).

Des ouvrages solidaires qui font écho à notre raison d’être

Paresse pour tous

En bref : Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

A propos du choix du jury : Ce livre a séduit les membres du jury car la paresse au coeur de cette uchronie ne consiste pas à ne rien faire, tout le contraire. Elle consiste à questionner nos choix de vie pour redonner au vivre ensemble de nouvelles priorités. L’entraide est centrale dans ce modèle de société comme dans l’équipe de campagne haute en couleurs qui porte le candidat. Ce dernier, tout en goûtant la solitude de cette calanque marseillaise où il aime se réfugier, propose de questionner joyeusement notre présent.

Je serai là ! Comment je suis devenu l’homme étoilé

En bref : Un infirmier raconte la naissance de sa vocation de soignant dans un service de soins palliatifs. Avec poésie, il décrit très simplement la relation aux patients en fin de vie, son impuissance devant l’inéluctable et toute l’humanité qui se déploie pour accompagner les patients.

A propos du choix du jury : Cette bande dessinée traite un sujet difficile avec sensibilité et un brin d’humour. Les jurés ont été sensibles à cet album très émouvant. En prise avec les valeurs du soin qui sont dans l’ADN d’Harmonie Mutuelle et de VYV3, cet ouvrage place au premier plan l’importance de la présence humaine auprès des patients.