"Oser à 45 ans !" : la mini-série qui dynamite les stéréotypes

180 minute(s) de lecture
Mis à jour le

L'association Force Femmes a lancé en septembre 2021 une mini-série de podcast intitulée "Oser à 45 ans", en partenariat avec le magazine "Les Déviations" et avec le soutien d'Harmonie Mutuelle. Des témoignages qui déconstruisent les stéréotypes tenaces dont sont victimes les femmes de plus de 45 ans en recherche d'emploi.

Mettre en avant celles qui osent

La mini-série "Oser à 45 ans" vous emmène sur les pas de 6 femmes aux expériences plurielles. Salariées ou indépendantes, elles racontent en 15 minutes leurs parcours de vie, et toute l'audace, la créativité et la résilience qu'elles ont su déployer pour écrire la suite, et reprendre une activité professionnelle après 45 ans.

Plus que des témoignages, ces podcasts au ton réaliste et optimiste entendent bousculer les stéréotypes encore tenaces à l'égard des femmes dans la sphère professionnelle, et plus particulièrement après 45 ans.

Pour une société plus inclusive et plus équitable

Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui, depuis 2005, accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, et lutte contre les stéréotypes liés à l’âge.

Engagée de longue date pour une société plus inclusive, plus équitable et plus solidaire, Harmonie Mutuelle soutient depuis 3 ans l'association. A travers ce partenariat, elle encourage l'entrepreneuriat au féminin ainsi que la mixité et l'égalité des chances.

Anne : ingénieure, viticultrice, brasseuse de kombucha

Anne, ingénieure de formation, s'est lancée à l'aube de ses 50 ans dans le brassage de Kombucha sur la Côte d'Opale.

Durée de visionnage : 15 min

Lily, architecte de son for intérieur

Après diverses formations, tiraillée entre le milieu créatif de la mode et des attentes plus académiques venant de son éducation, Lily raconte comment elle a su se bâtir un parcours bien à elle, qui répond à ses aspirations profondes et son goût des challenges

Durée de visionnage : 15 min

Ruth, consultante en stratégie numérique

Ruth, une autrichienne de 48 ans, est venue s’installer en France à 23 ans, après un Erasmus. Elle raconte les péripéties de ses premiers pas en France et des choix qui ont marqué son parcours professionnel, jusqu’à devenir consultante en stratégie numérique et commerciale auprès d’entreprises françaises et allemandes.

Durée de visionnage : 16 min

Christine, traduire les mots en actes

Christine, Varoise piquée par le goût des voyages transmis par sa grand-mère dès le plus jeune âge, et par des langues étrangères devenues familières nous livre les questions qui l'ont traversées et les quelques réponses que le recul lui a données : « aller chercher les ressources, rester dans le mouvement ».

Durée de visionnage : 14 min

Muriel, plusieurs cordes à son arc

Muriel, 57 ans, bordelaise d'origine, raconte comment elle a su rebondir au cours de ses diverses ruptures de parcours. Ayant occupé des postes principalement dans l'assistanat de direction et le développement commercial, elle choisit de se former à la stratégie d'entreprise pour ajouter une corde à son arc. Se faire accompagner par Force Femmes aura été pour Muriel "le trait d'union pour continuer à avancer, de remobiliser mon énergie et ma volonté, de révéler le meilleur de moi-même". 

Durée de visionnage : 12 min

Catherine, savoir rebondir

Catherine, Parisienne de 54 ans, partage son expérience de rebond après un licenciement brutal en pleine période de Covid. Formée à l'action commerciale, Catherine occupait un poste de cheffe de fabrication & relations clientèle chez Marie-Claire. Aujourd'hui chargée de développement commercial chez Mediapost, entreprise partenaire de Force Femmes, Catherine confie combien l'accompagnement de l'association a été une aide précieuse pour réussir son intégration.

Durée de visionnage : 14 min
  • Découvrez le magazine
    "Les déviations"