Le management de la diversité doit irradier l’ensemble de notre société

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Invitée de B-smart, média d’information économique et financière, Caroline Lebrun, notre Directrice Engagement et coopérations, remet en perspective les actions accomplies et les chantiers à venir en matière de parité et de diversité au sein de l’entreprise. Un engagement managérial qui traduit la force d’une véritable conviction.

Mais plus important que les chiffres : la démarche ! Car ces bons résultats sont avant tout bâtis sur la conviction que les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de diversité qu’aujourd’hui. Diversité de genre, de culture, d’âge… Une richesse humaine faite de tous ces regards croisés.

Pour en arriver là et entraîner l’ensemble de l’entreprise, il a fallu beaucoup travailler sur les stéréotypes de genre, sur l’idée, par exemple, que les métiers liés à l’informatique sont « naturellement » dédiés aux hommes ! En seulement cinq ans, la proportion de femmes dans les systèmes d’information est passée de 19 % à 24 % ! On n’en est pas encore à la parité, mais le mouvement est engagé.

Même résultat dans la filière des managers commerciaux où l’idée largement dominante était pourtant qu’il était impossible de trouver une femme capable de répondre aux compétences requises pour ce genre de poste : les managers commerciaux sont aujourd’hui, pour moitié, des femmes

Passer de l’incantation à l’incarnation

 

Mettre en place une politique de quotas ou obéir à une vision « comptable » de la parité ne suffit pas.

C’est ce que porte Caroline Lebrun :

« Nous devons être des dirigeants engagés, convaincus et exemplaires. Ces sujets touchent la culture, les schémas de représentation… il faut les aborder avec beaucoup d’humilité, et le faire avec les partenaires sociaux pour que les politiques mises en place portent leur fruit sur le long terme. »

Les chantiers ne manquent pas, avec, sur certains points, des solutions inédites à proposer. Ce fut notamment le cas en matière de parentalité et Harmonie Mutuelle a été précurseur en autorisant des dons de jours RTT entre femmes, l’allongement du congé paternité ou bien encore l’aide aux devoirs en ligne (par ailleurs si précieuse quand la crise du covid-19 nous a touchés…)

Ce qui a pu se mettre en place hier autour de la parité hommes / femmes, doit se poursuivre aujourd’hui sur toutes les facettes de la diversité et de l’inclusion. Avec un mantra désormais arrimé profondément dans les consciences : à compétences et expériences comparables, c’est le candidat du genre le moins représenté qui doit être retenu. 

A entendre Caroline Lebrun, on se plait à penser que porter l’engagement de la diversité ne sera bientôt plus une affaire de convictions, mais une simple évidence.