Le 4ème volet de l’Observatoire Entreprise et Santé révèle des évolutions qui semblent inéluctables pour définir l’entreprise comme un acteur de santé, mais aussi comme un acteur du bien-être au bénéfice de ses salariés. L’entreprise, un acteur de santé majeur Depuis 2014, l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle s’intéresse à l’opinion des salariés et […] lun 26/03/2018 - 08:31 admin Vignette

Le 4ème volet de l’Observatoire Entreprise et Santé révèle des évolutions qui semblent inéluctables pour définir l’entreprise comme un acteur de santé, mais aussi comme un acteur du bien-être au bénéfice de ses salariés.

L’entreprise, un acteur de santé majeur

Depuis 2014, l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle s’intéresse à l’opinion des salariés et des dirigeants sur le rôle de l’entreprise en tant qu’ « acteur » de santé à part entière. Dans ce 4e volet de l’Observatoire, on observe une véritable évolution du rôle de la santé dans l’entreprise. La santé est désormais au coeur des enjeux des entreprises.


L’entreprise acteur de santé : une idée qui progresse, partagée aujourd’hui par 9 dirigeants sur 10, en nette augmentation par rapport aux années précédentes.
En un an, les progressions sont très significatives :


La conciliation vie professionnelle, vie personnelle : un « enjeu » pour 9 salariés sur 10, une « difficulté » pour 6 salariés sur 10.

Concilier vie professionnelle, obligations familiales et bien-être de tous les membres de la famille est un défi auquel tous les travailleurs sont confrontés. Cet enjeu est d’ailleurs considéré comme étant du rôle de l’entreprise par 75 % des salariés et même 62 % des dirigeants.

Ces résultats révèlent un nouvel enjeu de santé et de bien-être au coeur des préoccupations des entreprises. Hier centrées en matière de santé sur la prévention des risques professionnels, les entreprises s’accordent ainsi aujourd’hui à agir plus largement pour aider les collaborateurs à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au quotidien.

Toutefois, les avis entre salariés et dirigeants divergent sur la perception du niveau d’implication actuel des entreprises. Si 74 % des dirigeants considèrent que leur entreprise est impliquée sur ces questions, seuls 32 % des salariés pensent que leur entreprise l’est réellement.

La principale difficulté rencontrée par 65 % des salariés est l’inflexibilité des horaires de travail en cas de contraintes familiales. Les salariés (57 %) citent donc l’aménagement des horaires et du temps de travail comme la solution la plus attendue, de même qu’une meilleure sensibilisation des managers (46 %) sur ces problèmes du quotidien.

En termes de service, des solutions de garde d’enfants (ponctuelles ou permanentes) sont attendues par 31 % des salariés tandis que les seniors demandent des formations et ateliers de préparation à la retraite (15 % des salariés mais 23 % des plus de 50 ans).


Enfin, le développement du télétravail est cité par 27 % des salariés, mais surtout 51 % des cadres.

Des évolutions semblent aujourd’hui inéluctables, pour dire que l’entreprise est – ou doit être – un acteur de santé, mais aussi un acteur de bien-être au bénéfice de ses salariés.


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