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Nourrir vos politiques de prévention

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  • RDV prévention santé en entreprise

  • Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus que les efforts de prévention engagés au travail permettent, à terme, de préserver le capital santé des salariés et de contribuer positivement à la performance économique des entreprises. Nous vous aidons à nourrir votre démarche de prévention santé et sécurité par la mise en oeuvre d’un programme efficace de prévention

    lun 03/05/2021 - 14:07 nathalie.galais Claire Désaché.png
    Entreprises
    Nourrir vos politiques de prévention
    RDV Prévention santé en entreprise
    Accompagnement à la reprise du travail
    Nos conseils d'experts
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    Témoignage de Claire DESACHÉ, Responsable Prévention et Promotion de la santé Harmonie Mutuelle – Région Atlantique

    • Nous nous inscrivons dans une démarche sur mesure, avec un plan d’actions et un planning adaptés aux besoins des collaborateurs et aux enjeux de l’entreprise. La démarche commence par une analyse fine du contexte « santé » de l’entreprise. Sur la base d’un guide d’entretien, tout est passé au crible : le CSE et la CSSCT sont-ils actifs ? Quel est le taux d’absentéisme ? Quels sont les différents métiers dans l’entreprise ? Quelle est la moyenne d’âge des salariés ? Y a-t-il du travail posté ou de nuit ? Quels sont les risques recensés dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) ?

      Des actions ont-elles été déjà menées ? Cette analyse se penche également sur les contraintes dont il faudra tenir compte pour mettre en place nos actions, et nous permet également de repérer les outils (écrans, intranet) ou les temps forts de l’entreprise (comme une AG) que nous pourrons mettre à profit.


      Quels en sont les facteurs clés de succès d'un programme de prévention ?

      Une démarche efficace de prévention s’inscrit dans le temps et hiérarchise les priorités. Ce cadencement peut prévoir un premier travail auprès des managers et peut aller jusqu’à des actions individualisées, sur poste par exemple.

      Concrètement, ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers pratiques, de stands d’information confiées à des experts comme des diététiciens, des tabacologues, des coachs sportifs, des ergonomes, des médecins du sommeil… Elles peuvent concerner une problématique spécifique, des combinaisons d’actions (comme l’alimentation et le sommeil), voire une approche globale. Et bien sûr, la démarche doit être monitorée. Par le biais de questionnaires, nous évaluons régulièrement la performance de ces actions, ce qui nous permet d’adapter les dispositifs.


      Un exemple récent d’intervention en entreprise ?

      Une entreprise d’aide à la personne a sollicité Harmonie Mutuelle pour la mise en place d’actions pour son personnel. En effet, cette entreprise faisait le constat de maux de dos et de troubles musculosquelettiques répétés et fréquents chez ses collaborateurs. Un programme d’action sur une année a été construit. Des ateliers mensuels sur les gestes et postures ont été organisés pour l’ensemble des collaborateurs par groupes de 10. Des exercices d’échauffement au poste et d’étirement ont été mis en place afin qu’ils puissent devenir des réflexes pour le personnel. Ces ateliers ont été pris en charge sur le budget de formation de l’entreprise via l’OPCO.

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    lun 03/05/2021 - 14:07 nathalie.galais Claire Désaché.png

    Passeport prévention, lutte contre la désinsertion, nouveau rôle des médecins du travail… : Jérôme Decrion, Directeur Prévention chez Harmonie Mutuelle, commente pour vous les 6 éléments à retenir absolument sur la loi Santé au travail. 

    ven 01/07/2022 - 08:17 clemence.jehanno Jérôme Decrion, Directeur Prévention
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    La loi Santé au travail du 2 août 2021 qui a commencé à entrer en vigueur le 1er janvier dernier, a pour objectifs majeurs de renforcer la prévention des risques au sein des entreprises et de décloisonner santé publique et santé au travail. Cette dernière est devenue une préoccupation majeure, surtout après la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a révélé certains risques liés au télétravail contraint (stress, intensification de la charge mentale, TMS…). Pour Jérôme Decrion, « plus que jamais, la prévention doit être vue non pas comme une contrainte mais comme une opportunité de protéger ses salariés et comme un investissement à moyen et long termes. Chez Harmonie Mutuelle, nous accompagnons les entreprises dans ce cercle vertueux. » 

    1. Valorisation du Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels (DUER)

    • « Obligatoire dans toutes les entreprises depuis 2001, ce document recense l’ensemble des risques professionnels, ainsi que des actions de prévention et de protection. La loi Santé au travail fait de ce DUER un outil central de la prévention : dans les entreprises de 50 salariés et plus, l’évaluation des risques devra désormais déboucher sur un programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail, qui devra être présenté au CSE* et consigné dans le DUER. Chez Harmonie Mutuelle, nous aidons les entreprises à définir leur programme d’actions de prévention selon leurs enjeux et besoins. À noter : la loi impose désormais aux employeurs de conserver le DUER et ses différentes versions pendant au moins 40 ans. Elle prévoit également une dématérialisation du DUER qui devra être déposé sur un portail numérique, géré par les organisations patronales, et ce, à partir du 1er juillet 2023 pour les entreprises de 150 salariés ou plus (à compter du 1er juillet 2024 pour les autres). » 

    2. Création d’un passeport prévention

    • « Autre nouveauté : la loi prévoit la mise en place, au plus tard le 1er octobre 2022, d’un passeport de prévention individuel recensant toutes les attestations, certificats et diplômes obtenus par chaque salarié dans le cadre de formations relatives à la santé et à la sécurité au travail. Ce passeport sera renseigné par les employeurs qui pourront ainsi facilement savoir si leurs collaborateurs sont à jour. La loi crée ici les conditions en faveur de la prévention. Harmonie Mutuelle, via son organisme de formation, pourra également contribuer à alimenter ce passeport. »

    3. Extension des missions des Services de Prévention et de Santé au Travail

    • « Au 31 mars 2022, les Services de Santé au Travail (SST) seront rebaptisés : ils deviendront les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Au-delà de cette nouvelle dénomination, leurs missions seront étendues et améliorées : participation à l’évaluation et à la prévention des risques, actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, participation aux campagnes de vaccination et de dépistage, mais aussi analyse des situations de handicap, sensibilisation à la pratique d’une activité physique, etc. Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes justement en train d’élaborer, en partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), des programmes d’activité physique que nous pourrons proposer à nos clients. »

    4. Nouvelle définition du harcèlement sexuel au travail

    • « La loi modifie aussi la définition du harcèlement sexuel au travail afin de l’harmoniser avec celle du Code pénal. Pour rappel, selon le Code du travail, quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, l’employeur est soumis à une obligation de prévention et d’action en matière de lutte contre le harcèlement sexuel. »

    5. Accompagnement des personnes vulnérables et lutte contre la désinsertion

    • « Dans ces domaines, la loi prévoit de nouveaux dispositifs. Par exemple, les SPST (Services de Prévention et de Santé au Travail) comprendront une cellule dédiée à la désinsertion professionnelle afin d’accompagner les personnes qui éprouvent des difficultés à reprendre leur activité après un long arrêt de travail. Un rendez-vous de liaison pourra ainsi être organisé avant leur reprise. Par ailleurs, le recours à la télémédecine sera renforcé. Et une visite de mi-carrière, à 45 ans, devient obligatoire pour s’assurer que les conditions de travail de chaque salarié soient toujours en adéquation avec son état de santé. »

      « Pour accompagner les dirigeants sur ces sujets nous proposons d’agir à la fois en analysant les causes des arrêts et en les accompagnants dans la construction d’un plan d’action adapté à leur situation particulière. Mais également en accompagnant les collaborateurs et les managers de proximité dans la mise en œuvre des meilleures conditions de ré-accueil des collaborateurs absents. »  

    6. Réorganisation de la gouvernance et décloisonnement entre santé publique et santé au travail

    • « Un Comité National de Prévention et de Santé au Travail (CNPST) a été créé, fusionnant les Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) avec l’Agence Nationale (ANACT). Et surtout, les médecins du travail pourront déléguer leurs missions à d’autres professionnels de santé tels que les infirmiers du travail, les ergothérapeutes ou les kinésithérapeutes. Autre élément notable : les médecins du travail pourront prescrire et renouveler un arrêt de travail, ainsi que des soins, des examens ou des produits de santé. La loi leur confère un nouveau rôle de prescripteurs qu’ils n’avaient pas jusqu’alors. Ils pourront également avoir accès au Dossier Médical Partagé (DMP) des salariés et partager ces données avec les médecins traitants. Il y a là un réel rapprochement qui est opéré entre les médecins de ville et les médecins du travail, qui est très important pour la prise en charge globale des patients. »

      * Comité social et économique.
    ven 01/07/2022 - 08:17 clemence.jehanno Jérôme Decrion, Directeur Prévention