Bien vieillir : le Groupe VYV rejoint le Think Tank Matières Grises

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En signant ce partenariat avec le Think Tank dédié aux sujets du vieillissement, le Groupe VYV entend développer son accompagnement et ses solutions à destination des personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Créé en 2018 par Luc Broussy, qui fut notamment en 2021 l’auteur du Rapport interministériel « Nous vieillirons ensemble : 80 mesures pour un Pacte entre les générations »le Think Tank Matières Grises réunit les principaux acteurs spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées et mène des réflexions en lien avec les sujets liés au vieillissement de la population. A travers ses publications et ses rencontres, Matières Grises éclaire la décision publique et accompagne la réflexion des professionnels.

Enrichir les réflexions autour du bien vieillir


Enjeu central des réflexions qui entourent la question du vieillissement de la population, le financement de la perte d’autonomie et, plus largement, le rôle essentiel que devront jouer à l’avenir les organismes de protection sociale.

Acteur de référence mobilisé au quotidien dans les territoires à travers VYV 3, son offre de soins et d’accompagnement, le Groupe VYV gère et développe près de 500 établissements et services dédiés aux personnes âgées, mais aussi des services de télésanté, domotique, solutions de répit des aidants familiaux, développement de nouveaux habitats avec le Groupe Arcade-VYV, 4e acteur sur le marché du logement social. Cet ensemble de solutions contribue à la construction d’une société plus inclusive et plus solidaire, en réponse aux besoins des populations.

Avec la signature de ce partenariat, le Groupe VYV vient renforcer un collectif de 23 acteurs engagés sur les sujets du grand âge et apportera sa contribution aux réflexions prospectives d’un secteur qui doit faire face à de nombreux défis.


Faire rayonner le sujet auprès des politiques publiques


Le Groupe VYV entend poursuivre la défense des intérêts des personnes âgées et renforcer la place de l’autonomie, de la dignité et de la solidarité au sein des politiques publiques.

Toujours mobilisé à travers son plaidoyer, le Groupe VYV souhaite contribuer à la création d’un socle universel renforcé pour permettre à chacun d’avoir un « chez-soi » dans lequel bien vivre quelles que soient ses fragilités. Il développe également des solutions de financement additionnelles pour les personnes en perte d’autonomie.

Avec le collectif Matières Grises, le groupe souhaite principalement relever les défis suivants :

  • La mise en œuvre du virage domiciliaire, attente majeure des citoyennes et citoyens ;
  • L’adaptation des logements pour garantir l’autonomie avec le Groupe Arcade-VYV, 3e métier du groupe ;
  • L’évolution du positionnement et du rôle des Ehpad, pour s’adapter aux nouveaux besoins et aux territoires ;
  • L’attractivité des métiers de l’accompagnement ;
  • Les innovations dans la prise en charge des publics ;
  • Le financement de la perte d’autonomie.

En rejoignant le Think Tank Matières Grises, le Groupe VYV poursuit son engagement dans le secteur du bien vieillir, un sujet sociétal de premier plan. Les actions du groupe et sa mobilisation pour un bien vieillir accessible à tous, contribuent à améliorer la qualité de vie des plus âgés et à relever les défis démographiques liés au grand âge.

C’est ça l’accès à la santé pour tous !