Face à un système de santé en tension et des inégalités sociales qui continuent de s'accentuer, Harmonie Mutuelle fait de l'accès aux soins pour tous l'axe central de son combat mutualiste. Parce que les personnes les plus éloignées des réseaux de santé sont aussi les plus fragiles, il est à nos yeux fondamental de leur proposer des dispositifs de soutien et de solidarité.

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Près d’un Français sur deux renonce à se faire soigner
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Dans un contexte où la question des déserts médicaux est chaque année plus prégnante, notre système de santé peine à proposer des solutions. En 2018, près de 4 millions de personnes étaient directement impactées par une difficulté d'accès aux centre de soins.

Parallèlement, la baisse du pouvoir d’achat et l'augmentation de la précarité ont poussé une frange grandissante de la population à renoncer à se soigner ou à se soigner avec retard, que ce soit par manque de moyens, d’information ou de transport. 

  • 3 millions d’habitants n’ont pas de complémentaire santé et s’acquittent des frais non remboursés par la sécurité sociale.

  • 50% d’entre eux pourraient obtenir la complémentaire santé solidaire (CSS) et ne le font pas par méconnaissance.

  • 43% de Français ont déclaré avoir renoncé à des soins en 2019 par crainte d’un remboursement insuffisant.

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lun 17/05/2021 - 08:45
sanah.boumala
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En finir avec l’inégalité d’accès aux soins
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Harmonie Mutuelle a fait de l’accès aux soins un combat : nous refusons que le manque de ressources soit un obstacle aux soins et voulons recréer de la solidarité et des solutions pour tous, notamment pour les plus précaires, quelle que soit la cause de leur fragilité (accident de la vie, rupture professionnelle, isolement…). Portés par nos valeurs mutualistes d’entraide, de bienveillance et d’accompagnement, nous nous appuyons sur la force de notre réseau pour peser dans le débat public et promouvoir une prise en charge plus large, plus solidaire et plus inclusive.

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L’accès aux soins, un engagement pionnier 
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Nous nous battons depuis 2001 pour améliorer l’accès aux soins et nous continuons aujourd’hui :

  • Nous avons été la première mutuelle à appliquer la réforme du 100 % santé en optique, dentaire et audio, avec 2 ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

  • Nous avons été une des premières mutuelles à promouvoir la téléconsultation pour pallier le manque d’accès aux soins dans certains territoires, bien avant la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui notre service “Mes docteurs” est accessible sur smartphone, ordinateur et tablette 7J/7 et 24H/24. Sa fréquentation a été multipliée par 6 durant le confinement et n’a pas faibli depuis.

  • Nous sommes le premier gestionnaire de complémentaire santé solidaire (CSS) à offrir une couverture performante aux personnes les plus précaires, allant bien au-delà de notre mission : nous les accompagnons dans toutes leurs démarches administratives, et avons formé plus de 1 600 relais afin d’orienter les publics en difficulté qui ignorent y avoir droit. 

  • Nous avons été parmi les premiers à mettre en place, dès 2010, des réseaux de professionnels de santé donnant des soins de qualité au prix le plus juste. Dans ces réseaux, nos adhérents bénéficient automatiquement du tiers-payant et de restes à charge quasi nuls. Ils trouvent là sécurité et orientation, dans un système de santé devenu complexe. 
     

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