Harmonie Mutuelle et La Fondation de l’Avenir s’engagent pour la recherche et soutiennent les travaux visant à faire reculer la maladie d’Alzheimer à travers le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer.

/sites/default/files/2021-10/20210923_150853.jpg
2
/sites/default/files/2021-10/20210923_150853.jpg

Depuis 2010, le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer soutient et récompense des projets innovants ayant pour objectif d’améliorer la connaissance scientifique au sujet de cette maladie. Ce prix est également l’occasion de sensibiliser le grand public sur les idées reçues concernant la maladie. 

Onze projets ont déjà été soutenus dont les travaux du Pr Philippe Amouyel en 2018 sur le diagnostic précoce ou encore ceux du Dr Sylvie Chalon en 2010 sur les nouveaux traceurs au service de l’imagerie cérébrale. Lauréate en 2021, le Dr Cindy Bokobza a concentré ses efforts pour son projet sur le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer. Elle focalise ses recherches sur les prématurés qui présentent des inflammations et développent des lésions cérébrales menant à des déficits moteurs et/ou comportementaux permanents en vieillissant.

stickers_void
jeu 14/10/2021 - 09:59
elodie.esnault
REMISE DU PRIX ALZHEIMER 2021
Le but de ces travaux ?
left
h3

Ces travaux doivent contribuer à la création d'outils accessibles et non invasifs. Ils doivent également permettre d'améliorer le diagnostic avant la perte d'autonomie. Cette démarche permettra de guider les méthodes thérapeutiques non médicamenteuses et ainsi de repousser le stade de la dépendance.

 

grey
orange
col-1
blue
« Le lien entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir est plus qu’un simple partenariat. Depuis 12 ans maintenant, c’est un engagement fort qui permet d’ancrer et d'arrimer recherche médicale, innovation et valeurs mutualistes autour de la maladie d’Alzheimer. »
orange
Marion Lelouvier
Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir