Environnement, alimentation, activité physique, santé au travail, relations sociales… Chaque jour, les délégué.es d’Harmonie Mutuelle s’engagent en faveur de la santé, en agissant sur tous ses déterminants. Ensemble, ils encouragent les solidarités actives, favorisent la prévention, tissent des réseaux d’action, accélèrent les projets solidaires et s’engagent concrètement pour des sujets de société tels que le handicap, l’aidance, la jeunesse, l’inclusion sociale... Panorama des 1001 manières de s'engager.

/sites/default/files/2021-05/Etre_%C3%A9lu.350X260.jpg
3
/sites/default/files/2021-06/video-elu1.PNG
/sites/default/files/2021-06/video-elu2.png
S'engager au cœur de la mutuelle
h3
orange
left

Au cœur de la mutuelle, les délégué.es contribuent à la réflexion sur les offres et services d'Harmonie Mutuelle, en adéquation avec les besoins des adhérents qu'ils captent sur le terrain.

Ils prennent part aux décisions de la mutuelle et sont investis dans sa gouvernance, afin de garantir son fonctionnement démocratique et le respect des valeurs mutualistes.

Sur le terrain, ils contribuent également aux grandes consultations collectives, telles que celles menées en 2019 sur l'exploitation des données de santé personnelles ou en 2021 sur les objectifs sociétaux que doit se fixer Harmonie Mutuelle en tant qu'Entreprise Mutualiste à Mission.

Chaque année, des débats dans les territoires sont par ailleurs organisés autour de grandes thématiques de société telles que l'inclusion des personnes en situation de handicap ou l'accès des adhérents aux thérapies non conventionnelles, soins innovants et services d’accompagnement.

left
00:02:19
center
S'engager au cœur des territoires
orange
h3
/sites/default/files/2021-05/Etre_%C3%A9lu.454X327.jpg

Hors de la mutuelle, les élus d'Harmonie Mutuelle renforcent le lien avec nos adhérents et favorisent la proximité sur leur territoire, en animant des communautés et groupes projets. Ils agissent également en portant des projets avec des acteurs locaux (partenariats solidaires ou sportifs, actions de prévention, actions sociales…).

Chaque année, les élus aussi sont très actifs dans l'organisation des agoras mutualistes, ces rencontres au cœur des territoires qui permettent aux adhérents de s'informer et débattre avec des experts sur des sujets de santé (ex : aidants, téléconsultation, lutte contre le renoncement aux soins...).

stickers_void
left
mar 25/05/2021 - 12:10
clemence.leper…
Serrage de main
full

Ils peuvent aussi influencer et participer aux débats publics auprès d'acteurs terrain, et plus largement des acteurs nationaux.

Enfin, de véritables espaces d'engagement s'ouvrent autour des questions d'environnement (ex : collecte de déchets), d'alimentation (ex : sensibilisation au "bien manger"), de promotion de l'activité physique (ex : formation sport santé), d'inclusion sociale (ex : lutte contre l’isolement des personnes âgées) ou du soutien à la jeunesse (ex : aide aux devoirs, lutte contre la précarité des étudiants).

En combinant ainsi ses centres d’intérêt et ses compétences, chaque délégué peut bâtir son rôle sur mesure, en tenant compte du temps qu'il peut consacrer à cet engagement.

300 délégués de territoire ont aussi un mandat pour siéger à l’Assemblée générale. Ils ont pour mission de vérifier et de voter les résolutions défendues, proposées par le Conseil d’administration (approbation des comptes, modifications statutaires et réglementaires, orientations stratégiques…).

grey
white
col-1
Une mini-France en mouvement
orange
h3
full
left

Les 2100 élus d'Harmonie Mutuelle sont représentatifs de la société française. A l'heure où s’engager et être utile n'a jamais été aussi nécessaire, Harmonie Mutuelle a accueilli - dès 2019 - 1 000 nouveaux délégués de toutes origines géographiques, sociales ou professionnelles, prêts à agir en faveur de la santé, de la prévention, de la prévoyance ou de l’entraide.

Plusieurs sections ont par ailleurs été créées pour assurer une meilleure représentation du monde de l’entreprise dans la communauté Harmonie Mutuelle, et favoriser des questions et réflexions autour de la protection sociale :

  • une section composée de délégués de petites et moyennes entreprises (de 800 à 8 000 salariés adhérents)

  • une section composée de représentants de grandes entreprises adhérentes (+ 8 000 salariés adhérents)

  • après la fusion avec Harmonie Fonction Publique, une dernière section traite les questions de protection administratives des personnels (collectivités, armées, ministères…)

Pour rencontrer vos délégués
orange
h3
full
left

Harmonie Mutuelle est organisée en 54 territoires et 11 régions politiques, animés par un binôme administrateur et directeur de région. Cette organisation permet de prendre en compte les contraintes environnementales et santé de chaque territoire et de s’engager sur des actions sociales et de prévention.

Contactez nos instances !

 

 

/sites/default/files/2021-09/elu-delegues-1366x550_0.jpg
xs
st_void
blue
h2
white
  • Ils portent la voix des autres adhérents lors des prises de décisions importantes
  • Ils sont force de proposition sur les grandes évolutions à entreprendre (offres et prestations à venir)
  • Ils animent et organisent des actions de prévention santé (initiation aux gestes de premiers secours à l'enfant, dépistage du diabète…) dans les territoires
  • Ils participent aux commissions d’action sociale pour venir en soutien aux adhérents en difficulté (8 000 personnes soutenues par an)
  • Ils sont sollicités pour contribuer aux grandes consultations collectives sur des sujets clé de santé

>> En savoir plus sur le pouvoir d'agir de nos élu...

white
/sites/default/files/2021-09/elux360x600.jpg