Depuis 2014, l'Observatoire Entreprise et Santé Harmonie Mutuelle - Viavoice mesure l'opinion des salariés, des dirigeants et plus récemment des travailleurs indépendants, sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé. Les dernières enquêtes révèlent une prise de conscience croissante des enjeux de santé dans un monde du travail en proie à des mutations importantes.

/sites/default/files/2021-07/les-enseignements_350x260.jpg
5
La reconnaissance et l'équilibre des temps de vie, deux facteurs déterminants
orange
h3
/sites/default/files/2021-09/observatoire-sante-des-entreprisesx454x327.jpg

La 7e édition de l'Observatoire Entreprise et Santé a mis en exergue deux facteurs essentiels pour favoriser la santé et le bien-être au travail : la reconnaissance au travail et l'équilibre vie professionnelle-vie privée.

Si plus des trois-quarts des salariés déclarent se sentir utiles dans leur travail et donner un sens à ce qu'ils font, 44 % des salariés estiment que leurs mérites et leurs compétences ne sont pas assez reconnus. Selon plus d’un tiers d’entre eux, leur salaire ne reflète ni leur engagement ni leurs mérites.

Concernant la conciliation vie professionnelle – vie personnelle, plus d'un tiers des salariés, des dirigeants d'entreprise et des travailleurs indépendants estime que cette question reste problématique. Pour 44% des dirigeants d'entreprise, elle est même le facteur qui affecte le plus leur état de santé. Pourtant, les mesures existantes pour améliorer la situation restent complexes, voire floues. Le droit à la déconnexion par exemple n'est pas spontanément cité comme une mesure prioritaire pour agir en faveur du bien-être.

Découvrez le rapport complet de l’édition 2019

stickers_void
left
mar 15/06/2021 - 12:56
SabReb
""
Le bien-être au travail à l'épreuve des mutations technologiques
orange
h3
full

Lors de la 6e édition de l'Observatoire Entreprise et Santé en 2018, les salariés revendiquaient déjà le besoin de reconnaissance comme l’un des principaux leviers de bien-être au travail. Ainsi, en 2018, 52% des salariés pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et leurs collègues.

Les résultats de cette étude dressent également le constat d’une importante évolution dans les modes de travail. Les nouveaux outils et les nouvelles technologies utilisés au quotidien, mais aussi les moyens de communication et l’organisation du travail ont connu des transformations considérables.

58 % des salariés, 80 % des dirigeants et 66 % des travailleurs indépendants estiment que les technologies ont facilité le travail au quotidien. Néanmoins, ils considèrent aussi que les technologies ne peuvent pas être la solution unique et que les relations humaines doivent être renforcées.

Découvrez les enseignements 2018

La santé au travail : des enjeux qui évoluent et se multiplient
orange
h3
full

Pour sa 5e édition, l'Observatoire Entreprise et Santé confirme une prise de conscience des enjeux de santé de plus en plus forte dans l'entreprise : 85% des dirigeants interrogés déclarent que des actions de santé sont menées dans leur entreprise au bénéfice des salariés, un chiffre en hausse de 17 points par rapport à  2015. En parallèle, des enjeux émergents apparaissent dans le monde du travail comme le droit à la déconnexion ou la prévention du risque de burn-out.

Cette année-là, l’enquête se penche également, pour la première fois, sur les opinions des travailleurs indépendants. Si leur statut les rend globalement heureux, ils regrettent néanmoins de fortes inégalités d’accès à une protection sociale de qualité.

Cette année-là, l’enquête se penche également, pour la première fois, sur les opinions des travailleurs indépendants. Si leur statut les rend globalement heureux, ils regrettent néanmoins de fortes inégalités d’accès à une protection sociale de qualité.

Découvrez la synthèse de l’édition 2017

 

/sites/default/files/2021-06/viavoice-1366x550_3.jpg
xs
arrow
blue
h3
white
/sites/default/files/2021-06/viavoice-360x600_4.jpg
Tous nos observatoires <br>Entreprise et Santé