Nous ne sommes pas tous égaux devant la santé, selon notre lieu de vie, notre éducation, notre alimentation, nos conditions de travail… La prévention permet de rétablir une certaine équité dans notre relation à la santé. 

/sites/default/files/2021-04/prevention-sante-inegalite%20%282%29.jpg
2
La santé, dépendante de multiples facteurs 
orange
h3
/sites/default/files/2021-04/prevention-sante-inegalite%20%282%29.jpg

Cadre social et professionnel, environnement, lieu de vie… De nombreux facteurs influent sur votre santé sans que vous en soyez conscients ni que vous puissiez y faire quelque chose. Ces facteurs creusent les écarts d’espérance de vie d’un individu à l’autre

La pollution provoque par exemple 48 000 décès prématurés chaque année et 650 000 jours d’arrêt de travail. Une mauvaise alimentation peut quant à elle déclencher des pathologies comme l’obésité, l’ostéoporose, le diabète type 2 mais aussi les cancers et les maladies cardiovasculaires. 

Le facteur économique génère lui aussi de fortes inégalités. En 2020, 29% des personnes ayant renoncé à des soins, l’ont fait pour des motifs économiques. 

stickers_void
left
lun 17/05/2021 - 09:27
sanah.boumala
prevention-sante-inegalite2.jpg
Plutôt prévenir que guérir 
orange
h3
left

Avec vous, nous faisons le point sur les bonnes et mauvaises pratiques en matière de santé, nous encourageons le suivi médical, nous mettons à disposition des espaces d'écoute... En un mot : nous rendons chacun acteur de sa santé, quelle que soit sa situation.

Très actifs dans la promotion de la prévention, nous agissons au niveau des territoires, de l’État, des entreprises, de ses salariés, de ses élus et de ses adhérents. 

« Avant de soigner, il faut agir en amont, grâce à la prévention. Chez Harmonie Mutuelle, nous sensibilisons le public sur les facteurs déterminants de la santé, pour agir sur ses habitudes et trouver des solutions à moindre coût humain et financier. C’est bénéfique pour les individus et pour la société. C’est ainsi que nous pouvons, entre autres, réduire certaines inégalités »

Magali Blanchet,
Directrice de la Prévention.

Pour nous, la prévention prend plusieurs formes :

  • Des programmes pour accompagner nos adhérents dans la parentalité et la petite enfance, ou dans la vie active et la retraite.

  • Des rendez-vous de prévention santé à côté de chez vous tout au long de l’année, sous forme d’ateliers, conférences, groupes de parole et d'échanges.

  • Un service téléphonique d’écoute et d’orientation assuré par des experts.

  • Des informations validées scientifiquement, sur www.harmonie-prevention.fr, avec notre magazine Essentiel santé, ou encore nos supports pédagogiques remis en RDV de prévention santé ou lors de manifestation sportives.

  • Des conseils pratiques aux dirigeants et à leurs collaborateurs pour adopter de bons réflexes alimentaires, parce qu’elle conditionne directement notre santé.

  • Un débat Agora Mutualiste sur l’harmonie entre vie professionnelle et vie privée, facteur d’équilibre et de santé pour les chefs d’entreprise.

Agir, au-delà de l’information 
left
h3

Au-delà des formats informatifs ou pédagogiques, Harmonie Mutuelle met en place des actions préventives de soutien :  

grey
orange
col-1