3 astuces pour éviter que votre mémoire ne vous joue des tours !

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Les troubles de la mémoire relèvent d’un processus normal de vieillissement. Ils peuvent être liés à la fatigue, au stress, à des émotions, à la prise d’un médicament ou encore à l’avancée dans l’âge. Cette mémoire est le pilier de votre identité, de votre expression, de vos connaissances, de votre réflexion et de votre capacité à vous projeter. La conserver intacte le plus longtemps possible revient in fine à protéger la personne que vous êtes devenue au fil du temps. Et pour ce faire, des solutions existent ! 

Astuce mémoire n°1 : la stimulation cognitive

  • Le fonctionnement cognitif désigne un ensemble d’habiletés mentales : la perception, l’attention, la concentration, la mémorisation et les fonctions intellectuelles de haut niveau (prise de décision, résolution de problèmes…).

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vieillissement n’impacte pas ces fonctions cognitives de la même manière.

    Les habiletés mentales acquises au fil des années semblent par exemple mieux résister au temps qui passe que les habiletés mentales qui, elles, s’appuient davantage sur des processus cognitifs (mémoire, attention, vitesse de traitement).

    Une stimulation cognitive régulière, c’est-à-dire la sollicitation de votre mémoire et donc de certaines parties de votre cerveau, permet de repousser voire d’éviter les maladies dues à l’âge telle que Alzheimer.

    Le passage à la retraite peut représenter un changement radical en matière de stimulation cognitive. Il est donc primordial de prendre soin de votre mémoire, en compensant les sollicitations que vous imposiez quotidiennement à votre cerveau dans le cadre de votre travail, par des activités et des exercices.

    Toutefois, inutile de vous imposer des exercices trop complexes (ou à l’inverse trop simples). Et pour ce faire, tout est bon !

    • Faire du sport : une activité physique régulière stimule les sens autant que les réflexes. Les sorties découvertes et les promenades dans des lieux inconnus sont d’excellentes activités de stimulation cognitive. Elles mettent à profit votre déduction et votre réflexion, sans oublier qu’elles vous sortent de votre environnement habituel et vous invitent à croiser / rencontrer de nouvelles personnes.
    • Lire : la lecture fait travailler de nombreuses fonctions du cerveau comme la compréhension, la mémorisation et l’imagination.
    • Écouter ou faire de la musique : la musique stimule les capacités en matière de rythme ainsi que l’ouïe.
    • Faire de nouvelles rencontres : créer du lien social et échanger avec des personnes que vous ne connaissez pas oblige votre cerveau à opérer un travail de mémorisation (nom, prénom et toutes autres informations données par cette nouvelle rencontre).
    • Jouer : faire des mots croisés ou des jeux de mémoire n’ont pas comme seul intérêt de vous divertir ! Ces derniers permettent également d’activer la fonction cognitive de votre mémoire et de stimuler votre réflexion.

Astuce mémoire n°2 : le rire

  • Si durant l’enfance, le rire nous permet de développer nos muscles et le haut de notre corps (entre autres), à l’âge adulte il possède encore de nombreux bienfaits.

    En pratique, le rire active différentes zones du cerveau :

    • Le cortex moteur qui contrôle les muscles.
    • Le lobe frontal qui permet de comprendre le contexte dans lequel l’on se situe.
    • Le système limbique qui module nos émotions positives.

    Sans vous en rendre compte, lorsque vous riez, vous activez automatiquement ces trois zones. Ce qui revient à renforcer vos connexions neuronales et à aider votre cerveau à coordonner son activité.

  • Et qui dit rire, dit joie et gaîté. Rire agit directement sur votre humeur et peut vous aider à réagir de manière moins intense face à une situation de stress. En effet, rire peut − comme le fait un antidépresseur − réguler votre niveau de sérotonine.

    De même, rire limite la libération de neurotransmetteurs et d’hormones pouvant fatiguer votre système cardiovasculaire, métabolique et immunitaire. Enfin, rire active la sécrétion de dopamine − hormone du bonheur.


    À l’intérieur de votre corps, le rire agit comme un massage en provoquant un sautillement du diaphragme qui stimule les organes alentour. Visage, cou, poitrine et bras se détendent tandis que le système cardiovasculaire se dilate. Résultat : vos poumons expulsent de l’air beaucoup plus rapidement, ce qui provoque un véritable renouvellement d’air express. 

Astuce mémoire n°3 : la ludopédagogie

  • memoireLa ludopédagogie est une méthode visant à utiliser le jeu et les activités de loisirs à des fins pédagogiques d’accompagnement et de mieux-être, mais aussi de stimulation cognitive.

    Selon les praticiens en ludopédagogie, la pratique d’activités ludiques aurait un effet sur l’amélioration du fonctionnement cognitif comme sur la santé psychologique lors du vieillissement.

    De plus en plus de praticiens en ludopédagogie proposent ainsi leurs services : leurs ateliers d’entraînement cérébral pour seniors reposent sur une succession de jeux ludiques (jeux sur plateaux, jeux d’agilité, quiz, jeux de rôle, serious games…).

    Plus plaisants et entraînants que des exercices traditionnels de stimulation cognitive, ces ateliers remobilisent efficacement la concentration, favorisent les échanges, améliorent l’attention et par la même, la mémoire.

Téléchargez notre guide !

  • Cap vers la retraite

     

  • Vous le savez, la retraite implique de nombreux changements dans votre rythme de vie et vos relations. Nous vous accompagnons dans la préparation de votre retraite en abordant de nombreux sujets :

    • Que va changer la retraite dans son couple, ou avec ses enfants et petits-enfants ?
    • Comment prendre du temps pour soi et trouver de nouveaux centres d'intérêt ?
    • Comment enrichir sa vie sociale, se faire de nouveaux amis ?

    Nous vous proposons un guide avec de nombreux conseils pour passer le cap. Laissez nous vos coordonnées et obtenez votre guide en moins de 2 minutes.


Ces articles pourraient vous intéresser