3 réflexes pour bien vieillir sereinement

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

L’autonomie est l’un des piliers du bien vieillir ! Pour la conserver le plus longtemps possible, quelques règles sont à adopter au quotidien. Alimentation, logement, accompagnement… Tout compte !

Réflexe santé n°1 : évitez au maximum les chutes

La chute − même la plus petite − est ce que vous devez éviter à tout prix !

Et pour cause : 10% des chutes qui concernent une personne âgée entraînent une lésion traumatique telles qu’un traumatisme crânien ou une entorse. 5% des chutes sont également la cause d’une fracture.

La plus courante ? La fracture du col du fémur dit « fracture de la hanche ». Très douloureuse, elle touche chaque année 50 000 personnes en France dont 92% sont des seniors selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Outre la souffrance physique qu’elle provoque, cette fracture entraîne une perte d’autonomie importante. Le début d’un cercle vicieux néfaste pour le quotidien, mais aussi la bonne santé physique et morale des seniors retraités.

Comment éviter les chutes ? Un suivi médical régulier permettant d’identifier les facteurs de risques : ostéoporose, réduction de la masse musculaire, sédentarité, troubles de la vue et de l’équilibre, mauvaise alimentation. Autre coup de pouce pour prévenir les chutes et les accidents domestiques : l’aménagement de l’habitat !

Quels sont les aménagements, équipements et comportements antichute ?

    1. Le rangement ! Aucun objet au sol ne doit entraver votre chemin. Et ce, dans n’importe quelle pièce de votre logement.
       
    2. La fixation de tout ce qui pourrait vous faire tomber, à l’image des fils de téléphone, lampe, télévision…
       
    3. L’éclairage. Même si l’heure est aux économies d’énergie, il est primordial pour vous d’éclairer chaque pièce avant d’y entrer. Pour vous faciliter la tâche, tous vos interrupteurs doivent être facilement accessibles et visibles. Pensez aux interrupteurs tactiles avec éclairage intégré.
       
    4. Rester calme en toute circonstance. Votre téléphone sonne ou quelqu’un frappe à votre porte ? Pas de précipitation ! Le plus embêtant serait de devoir vous emmener aux urgences !
       
    5. Le réaménagement. Si autrefois, il vous suffisait de monter sur une chaise pour attraper un objet un peu trop haut, à la retraite mieux vaut éviter ce risque. Avec l’aide de vos proches, réaménagez vos placards pour que tout soit à votre portée. Et s’il vous faut éventuellement prendre un peu de hauteur, grimpez uniquement sur un escabeau bien stable doté d’appuis pour vos mains. Pensez également à ranger tous les objets lourds dans les placards bas. Cela vous évitera des maux inutiles.
       
    6. L’anticipation. On ne vous l’apprend pas, les sols peuvent être glissants et les bords de tapis traîtres… Équipez-vous de chaussures et/ou de chaussons avec semelles antidérapantes et pensez à scotcher le dessous de vos recoins de tapis. Dans la salle de bain : même combat ! Que vous ayez une douche ou une baignoire, installez un tapis antidérapant ainsi qu’une barre d'appui.

     

    Comment aménager votre logement pour y vivre en toute sécurité ?

    Au quotidien, votre intérieur doit vous permettre de vivre sereinement, confortablement, mais aussi facilement. En ce sens, quelques aménagements peuvent être nécessaires, notamment dans certaines pièces plus propices aux accidents comme la salle de bain.
    Si le bain était formidable du temps de vos enfants, mieux vaut aujourd’hui opter pour une douche à l’italienne. Grâce à elle, plus besoin de lever la jambe et quasiment aucun risque de tomber. Soyez bienveillant avec votre corps en lui mettant également à disposition certains équipements de confort et de sécurité : barre d’appui, tabouret de douche, tapis antidérapant, WC surélevé avec barre d’appui, serrure de porte qui s’ouvre depuis l’extérieur en cas d’accident, robinet thermostatique pour éviter les brulures.
    Côté cuisine, faites installer des dispositifs de sécurité sur les équipements de cuisson.
    Si votre logement est doté d’un escalier, faites installer une deuxième rambarde et des nez de marche antidérapants. Et puis, si un jour, les marches représentent un trop gros effort, pensez au monte escalier automatisé…

Réflexe santé n°2 : compensez votre perte naturelle d'autonomie

  • Condition incontournable pour rester chez vous le plus longtemps possible : votre sécurité. N’oubliez d’ailleurs jamais que de votre sécurité dépend aussi celle des autres personnes vivant dans votre entourage. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui une multitude de solutions qui vous permettront de bien vieillir chez vous. Avec en bonus une bonne dose de lien social !

    • Pour vous aider au quotidien, faites appel à des services d’aide à domicile.
    • Pour vous accompagner en dehors de chez vous, faites appel à des associations, des professionnels du secteur de l’aide à la personne ou tout simplement à vos proches.
    • Pour avoir la garantie d’être toujours secouru le plus rapidement possible, prenez contact avec une entreprise de téléassistance. Réactivité assurée quels que soient l’heure et le jour !

Réflexe santé n°3 : gare à l'alcool !

  • Le vieillissement augmente les effets de l’alcool sur l’organisme. Traduction : pour une même quantité d’alcool bue, votre taux d’alcoolémie sera plus important et mettra plus de temps à diminuer si vous êtes senior. Autre mauvaise nouvelle : la consommation d’alcool augmente le risque de nombreux cancers, de maladies cardiovasculaires ou encore d’hypertension artérielle.

    Bilan : avec l’âge, mieux vaut réduire votre consommation d’alcool. Par ailleurs, soyez encore plus vigilant au mélange alcool / médicaments. L’alcool peut modifier, diminuer ou amplifier l’effet de votre traitement médicamenteux − si vous en prenez.

Ces articles pourraient vous intéresser