Bouger pour sa santé, bouger pour sa planète !

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Parce que le sport favorise une bonne condition physique et mentale, Harmonie Mutuelle se mobilise pour encourager la pratique d'une activité physique chez ses salariés et ses adhérents. Nous valorisons l'activité physique à travers de nombreux partenariats sportifs. Nous allons plus loin aujourd'hui en nous associant à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour partager de bonnes pratiques. 

Parce que le sport c'est bon pour la santé mais aussi pour l'environnement.

Reprendre une activité physique pour être en forme et en bonne santé

  • C‘est le printemps et c’est le bon moment pour rechausser ses baskets et reprendre une activité physique. Mais attention : après une période d’inactivité, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les blessures. Il est primordial de s’échauffer, d’y aller progressivement, de bien s’hydrater avant et après l’effort. Il faut prévoir une durée d’effort assez courte et des intervalles de repos assez longs. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité de vos efforts progressivement. Vous pouvez aussi reprendre une activité physique avec quelques exercices quotidiens à faire à la maison. Nous vous en donnons plein d’exemples sur notre compte Instagram dédié au sport et à la santé. Parce que l’activité physique et le sport favorisent une bonne condition physique et mentale, préviennent le développement de maladies, Harmonie Mutuelle valorise de nouvelles habitudes de vie pour lutter contre la sédentarité. 


    Selon l’Organisation mondiale de la santé, une demi-heure d’activité physique quotidienne permet de réduire d’un tiers les risques de maladies cardiovasculaires. Et l’activité physique, ce n’est pas que le sport encadré ou intensif. Les bienfaits pour la santé sont visibles dès que l’on réalise un effort continu (une demi-heure, c’est très bien pour commencer) plusieurs fois par semaine et si possible tous les jours. La marche à pied ou la pratique du vélo vous apporte de nombreux bénéfices, quel que soit votre âge : amélioration des capacités cardiaques et respiratoires, de la force musculaire, de la digestion, limitation de la fatigue et des coups de blues. Marcher, cela veut dire aussi sortir de chez soi, ne pas être devant un écran et donc déconnecter. Le top ? Une belle balade dans un parc ou en forêt pour un moment de bien-être à tous les âges.

De l’activité physique pour moins polluer

  • Vive les mobilités actives. Pour protéger sa santé, mais aussi la planète et donc la santé de tous, nous pouvons privilégier la marche ou le vélo pour nos trajets quotidiens et laisser la voiture au garage. Le vélo est par exemple aussi rapide que la voiture en ville pour des trajets de moins de 5 km. Et l’assistance électrique permet de faire de plus long trajets. Des astuces pour marcher plus ? Si vous prenez le bus ou les transports en commun, n’hésitez pas à descendre un arrêt avant votre destination pour marcher quelques minutes. Quand vous êtes en télétravail, pensez bien à faire des pauses régulières et à sortir marcher un peu. Et oubliez les petits déplacements en voiture pour aller faire des courses, inutile d’ajouter de la pollution quand le travail à distance permet de la réduire. 

Le saviez-vous ?

  • inactivité physique

    7 % des diabètes de type 2 et 10 % des cancers du sein et du côlon sont causés par l’inactivité physique

  • 75 %

    des trajets domicile-travail s’effectuent en voiture, le plus souvent seul

  • 40 000 décès par an

    sont attribués aux particules fines et dioxyde d’azote liés à la pollution automobile

Ces articles pourraient vous intéresser