Fuyez la charge mentale !

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Parents, savez-vous vraiment ce qu’est la charge mentale ? Il s’agit du fait de devoir penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans l’autre. Soit coexister dans deux espaces en simultané, comme quand on prend un rendez-vous chez le médecin pour son enfant malade pendant une pause au travail. La charge mentale est une grande source de fatigue et de stress qui nuit à votre santé. Nous vous aidons à dire Stop ! 

Vous avez raison de vous rebeller !

  • - Il est important que votre enfant ne mange que des légumes bio 
    - Il faut faire du sport tous les jours, sinon ça ne sert à rien
    Et puis quoi encore ?


    Vous avez raison de vous rebeller ! Les injonctions aux parents sont multiples et si vous voulez les suivre à la lettre, elles peuvent mener tout droit au burn out. À force de vouloir se réaliser en tant que femme, en tant qu’homme, en tant que parent, et de devoir veiller au fait que son enfant soit épanoui et réussisse à l’école, le risque est grand de se noyer dans le stress, la fatigue et la culpabilité. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez avoir tendance à abuser des écrans pour vous évader et du café pour tenir le coup. Ces comportements sont néfastes à votre santé, c’est pourquoi nous vous proposons de limiter la pression autrement. 

Imparfaits !

  • La première chose à faire est d’accepter d’être imparfait (et de cesser de se comparer aux autres parents). Vous ne jouez pas à la pâte à modeler avec votre enfant parce que vous n’aimez pas ça ? Vous lui proposez en revanche une activité qui vous plaît et que vous pouvez partager avec lui ? C’est un bon début. 


    Prendre des temps de repos réguliers, sans forcément dormir mais en se mettant en veille, en écoutant de la musique par exemple, faire des pauses loin du bruit, vous promener seront des atouts pour vous. 
    Dans l’attention portée à vos enfants, une seule question doit primer : « Est-ce grave ? » Courir avec un couteau à la main l’est, décider de dormir les pieds à la place de la tête et inversement ne l’est pas. On peut s’approprier un certain nombre de recommandations mais il faut être réaliste, il n’est pas possible de tout faire. Alors, faites le tri de ce qui est important pour vous !

Le saviez-vous ?

  • 63 % des femmes se sentent concernées par la charge mentale quotidienne contre 36 % des hommes

     

    Source : étude Les Français et la charge mentale, IPSOS 2018.

Replay webinaire : Conseils et astuces pour alléger sa charge mentale

Anticiper, organiser, gérer, écouter, prendre en charge … et la tête qui déborde. Cela arrive à de nombreux parents. Face aux exigences de la vie de famille, garder l’équilibre peut se révéler un défi de chaque jour ! Dans le cadre du programme La Santé De Votre Enfant proposé par Harmonie Mutuelle à ses adhérent, découvrez les astuces et conseils d'experts pour éviter la charge mentale.

Durée de visionnage : 56:41