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Accident du travail

Un accident est considéré comme un « accident du travail », dès lors qu’il touche un salarié sur son lieu de travail ou lors d’un déplacement professionnel.
Un accident de trajet – déplacement entre le domicile et le lieu de travail, et inversement – est également assimilé à un accident du travail.

Activité physique

L’activité physique regroupe tous les mouvements de la vie quotidienne :

• lors des activités professionnelles ;
• dans le cadre domestique et la vie courante (repassage, bricolage, marche, etc.) ;
• pendant les loisirs (jeu avec les enfants, etc.) ;
• lors des activités sportives.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’effectuer 30 minutes d’activité physique par jour.

Addiction

L’addiction correspond à un comportement compulsif, répétitif et irrépressible. Il s’agit d’une dépendance de nature variée qui se rapporte aussi bien à des conduites (telles que le jeu) qu’à certains produits (tabac, alcool, médicaments, drogues…).
62 % des DRH ont déjà été confrontés à un problème d’alcool dans leur entreprise, 14 % à un usage de cannabis, 2 % à d’autres drogues (enquête INPES/ANPAA, 2006).

Affection de longue durée (ALD)

Une affection de longue durée (ALD) est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés et coûteux, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Trente pathologies sont aujourd’hui reconnues comme telles et inscrites sur une liste (liste des ALD 30). Par exemple : le diabète, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, les cancers, la maladie d’Alzheimer, etc.

Animateur sécurité

L’animateur sécurité – aussi connu sous le nom de préventeur – est un spécialiste de l’analyse des risques. Il participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il est chargé, entre autres :
• d’évaluer les risques et de formaliser le document unique ;
• de conseiller l’employeur et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), dont il est membre de droit, à titre consultatif ;
• de conduire des actions de prévention, en lien avec les acteurs internes et/ou externes concernés.

Arrêt de travail

L’arrêt de travail est la cessation temporaire d’une activité professionnelle, pour raisons médicales. Il est prescrit par un médecin et dure le temps de l’incapacité du salarié à exercer ses missions habituelles.
L’arrêt de travail ouvre droit, sous certaines conditions, à des indemnités journalières versées par l’assurance maladie et l’employeur. À la fin de l’arrêt de travail, le salarié reprend son poste.

Assertivité

L’assertivité est la capacité à exprimer clairement ce que l’on pense et ce que l’on ressent, et à défendre ses droits, tout en prenant en compte ce que l’autre dit, pense et ressent. Dans l’entreprise, cette attitude contribue à diminuer les situations conflictuelles, le stress négatif et renforce la motivation.