A B C D E F H I M P R S T

Incapacité de travail

L’incapacité de travail se caractérise par l’impossibilité momentanée du salarié à exercer son activité professionnelle du fait de son état de santé.
On distingue différents degrés d’incapacité ouvrant droit à une indemnisation particulière, qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail :
• l’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : l’activité professionnelle est alors totalement impossible. Le salarié est en arrêt de travail ;
• l’Incapacité Temporaire Partielle de Travail (ITP) : le salarié ne peut effectuer, pendant une période donnée, qu’une partie seulement de l’activité antérieure ;
• l’Incapacité Permanente Partielle de Travail (IPP) fait suite à l’ITT. Elle se traduit par une incapacité définitive (physique, psychologique, intellectuelle, sensorielle…). Elle donne lieu à une rente versée par la Sécurité sociale.

INRS

L’INRS – Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – est une association de loi 1901.
Sa principale mission : développer et promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est géré par des représentants d’employeurs et des organisations syndicales des salariés.
Il propose des outils et des services aux entreprises et aux salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.